Date(s)

  • 1-11 mars 2023 – Theatre du Grutli – Genève (CH)
  • 1-11 mars 2023 2023 – Le Grütli – Genève (CH)
  • 10 février 2023 – Usine à Gaz – Nyon (CH)
  • 6 au 9 décembre 2022 – Les 2 scènes – Besancon (FR)
  • 22 septembre au 9 octobre 2022 – Theatre de Vidy – Lausanne (CH)

Vidéos

Radio Jam (création 2022)

Un projet de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

Avec Miro Caltagirone, Napoleon Maddox, Aurélien Godderis-Chouzenoux

Création du 22 septembre au 9 octobre 2022 au Théâtre Vidy-Lausanne

 

Synopsis  

Nous avons rencontré Miro Caltagirone et Napoleon Maddox lors de nos précédentes créations. L’un est né en Suisse, à Bienne, de père sicilien et de mère suisse. L’autre vient des Etats-Unis, de Cincinatti. Ils sont donc d’origines et de cultures totalement différentes mais la musique constitue leur langage commun. Tous deux sont chanteurs et musiciens, proches de l’univers du hip hop. Avec eux nous aimerions nous pencher sur leur histoire, leur trajectoire d’artistes, les liens qu’ils ont construit avec l’histoire de la musique et avec leur public. Enquêter spécifiquement sur la voix, la voix comme instrument, la voix parlée et la voix chantée, la voix dans le rap, comme véhicule de revendication, d’histoire, de poésie.

Nous avons donc envie de travailler avec ces deux artistes, affirmés chacun dans leur champ de création – Miro avec les Puts Marie et Mister Milano, Napoleon avec ses projets collaboratifs, Is What?, ou ses recherches avec Sorg, – sur la richesse, la diversité et la singularité de leur parcours et de les mettre en dialogue avec le musicien et créateur sonoreAurélien Godderis-Chouzenoux qui crée des propositions musicales et une ambiance sonore qui leur permette d’échanger et de raconter sur un rythme commun.

Ce projet est un projet qui met en jeu une parole chantée, scandée, rythmée. La parole du rappeur comme une parole performative singulière, directe, simple, frontale. Parole qui dit le rapport à la communauté, à l’histoire, aux racines. La parole du rappeur comme celle du griot africain, du conteur, qui éprouve un sentiment d’identification avec la communauté et qui transmet un récit qui fait sens pour ceux qui écoutent, qui transmet une émotion.

Nous voudrions donner une forme extrêmement simple au projet, qui mette au centre la présence physique des deux musiciens et un bon sound système. Construire un aller retour entre parole, musique enregistrée et performance live qui permette au public, à travers des récits, des anecdotes, de passer un moment singulier de musique, de partage, de transe: assister à une performance, au plus proche des interprètes, capturés par le rythme et par la puissance des voix qui agit sur l’auditoire, l’emmène dans un état autre, transforme la salle de spectacle en salle de concert.

Histoires croisées

Nous travaillons à recueillir les histoires de nos deux interprètes, nous enclenchons avec eux la mécanique de la mémoire et du souvenir. Comment on se souvient? Qu’est-ce qui est oublié, négligé? Quels fils rouges se retrouvent dans ces récits? Quels leitmotivs entre un récit et l’autre? Quels croisements, quelles divergences? Comment transmettre des images, des scènes, qui ouvrent un espace pour la projection et la rencontre.

 

Distribution et soutiens
Un projet de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Interprétation et musique Miro Caltagirone, Napoleon Maddox, Aurélien Godderis-Chouzenoux
Création son et musique

Direction technique et Video

Aurélien Godderis-Chouzenoux

Jérôme Vernez

Création lumière Etienne Gaches
Administration et production Noémie Doutreleau
Diffusion et production Jérôme Pique
Production Numero23Prod.
Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne (CH), Les Deux Scènes, Scène Nationale de Besançon (FR), Théâtre du Grütli, Genève (CH)

Avec le soutien de l’Usine à Gaz, Nyon (CH)

Soutiens Ville de Lausanne, l’État de Vaud et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Casino Barrière Montreux, (en cours)

 

Ce spectacle bénéficie du soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse dans le cadre du projet CDuLaB.